voyage laponie rennes neige et traineau

Nos conseils pour un voyage au cercle polaire en Laponie

La Laponie est une région touristique de l’Europe du Nord qui s’étend sur 4 pays. Elle couvre la région Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et comprend la presqu’île de Kola en Russie. Cependant, la Laponie finlandaise et celle suédoise sont les destinations les plus touristiques de la région. Situées au nord du cercle polaire, ces provinces attirent une multitude de personnes chaque année. Vous envisagez un séjour en Laponie ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Où aller en Laponie suédoise ?

La Laponie suédoise est sans doute un paradis pour les amoureux de la nature. Un voyage dans cette région polaire permet de découvrir des paysages préservés et variés. Bordée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande, elle s’étend sur environ 110 000 km². C’est une province avec une faible densité de population (0.85 hab./km²). La Laponie suédoise est assez similaire au niveau des paysages à sa voisine finlandaise. Pour profiter de la nature de cet endroit et admirer au mieux sa beauté, les destinations à privilégier sont :

Abisko

Ce bourg de la commune de Kiruna accueille un parc National. En hiver, ce dernier permet de pratiquer plusieurs activités sportives. Vous pouvez donc profiter de votre séjour pour faire du ski de fond, de la raquette et bien d’autres sports. Par ailleurs, Abisko est un excellent endroit pour tenter d’observer les aurores boréales pendant la période hivernale, la bourgade étant située bien au nord.

Boden

Cette petite métropole a une longue histoire d’intégration avec différentes cultures suédoises. Boden est donc la destination touristique idéale pour s’imprégner davantage de la diversité culturelle en Suède. De plus, cette cité comporte deux vallées fluviales, lesquelles confèrent à la région son caractère attrayant. Elles offrent un beau terrain de jeu naturel favorable à diverses activités praticables en famille.

Luleä

Il s’agit de la plus grande ville de Laponie suédoise. C’est la destination parfaite pour profiter pleinement des activités hivernales, tout en ayant accès à la ville. Elle comporte divers lieux assez insolites qui méritent vraiment que l’on s’y attarde. Vous avez par exemple la mer gelée qui permet de faire du patin à glace. Il y a aussi le village-église de Gammelstad, un lieu à découvrir absolument. C’est d’ailleurs un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arvidsjaur

Arvidsjaur est un lieu sympathique qui se situe dans la partie sud de la Laponie suédoise. Il est propice pour passer des vacances au calme et en pleine nature. Il y a aussi pas mal d’activités à faire comme du chien de traîneau ou de la motoneige. Peu importe l’activité de votre choix, sachez qu’Arvidsjaur vous permet de profiter de ses grands espaces. D’autre part, cette localité constitue un coin authentique pour les amoureux de la nature.

Gällivare

Gällivare est aussi un lieu calme et qui convient pour les vacances en pleine nature. C’est une petite cité située à environ 50 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. Cet endroit vous permet un grand nombre d’activités hivernales. De plus, diverses visites culturelles sont proposées par la ville (musée, balade guidée en ville, etc.). Vous pouvez donc en profiter pour faire le plein de connaissances.

Quel est le prix d’un voyage en Laponie ?

Notez que vous avez la possibilité d’emprunter plusieurs moyens de transport pour vous rendre en Laponie. Le plus rapide est bien sûr l’avion, mais vous pouvez également opter pour le train. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que le voyage pour découvrir la Laponie vous coûtera entre 1 000 et 1 500 euros. Ces tarifs incluent généralement le transport et autres formes de dépenses que vous pourriez faire sur place. Cette fourchette de prix peut également varier selon votre lieu de départ et le temps de votre séjour.

Une autre alternative pour des territoires sauvages de grand Nord en restant sur le cercle polaire est l’Islande, avec un voyage qui se situe dans cette fourchette de prix.

Quelle est la meilleure période pour partir en Laponie ?

Il est possible de se rendre en Laponie à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, les activités à y mener sont bien différentes selon la saison. Si vous souhaitez vraiment profiter de votre voyage, la meilleure période pour aller en Laponie est entre décembre et mars. Durant ces mois, vous aurez l’occasion de vivre la nuit polaire. Vous pourrez aussi profiter de la neige et des activités hivernales.

Par ailleurs, si vous souhaitez passer votre Noël en famille à Laponie, rendez-vous à Rovaniemi. Vous pourrez y visiter le village du père Noël et faire plaisir à vos enfants. En revanche, si vous désirez observer les aurores boréales, le meilleur moment est pendant l’automne, entre septembre et début octobre ou au mi-printemps, principalement en mars.

Quand fait-il nuit en Laponie ?

En Laponie, il y a une période de nuit polaire, encore appelée « le kaamos », où une pénombre mystérieuse recouvre toute la région. Ce phénomène se produit généralement entre mi-novembre et mi-janvier. Pendant ce temps, le soleil ne se lève quasiment jamais. Il n’y a donc presque pas de lumière.

D’ordinaire, en Laponie, les mois de décembre et janvier sont ceux qui offrent les jours les plus courts de l’année. Le soleil se lève généralement autour de 10h20 et se couche déjà vers 14h. Février et mars sont en revanche les mois qui comptent les journées les plus longues. Le soleil reste présent pendant environ 13 heures.

Il y a aussi le soleil de minuit, un phénomène qui se produit à Rovaniemi entre début juin et début juillet. Les nuits sont blanches tout l’été et la lumière du soleil est visible pendant toute la nuit.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *