Gasherbrum IV pakistan sommet d'altitude neige et montagne

Découvrir le Gasherbrum au Pakistan

 

Au Pakistan, le Gasherbrum est un ensemble de sommets qui constitue jalon important dans l’histoire et la culture de l’alpinisme. La montagne lumineuse est reconnue pour ses itinéraires techniques et ses pentes abruptes.

Ce massif abrite trois des sommets de plus de 8 000 mètres du monde. Tour d’horizon de ce territoire hostile au Pakistan, entre altitude extrême conditions hostiles.

Où se situe le Gasherbrum au Pakistan ?

Dans la Partie ouest du Pakistan, c’est dans la chaîne du Karakoram que se trouve le Gasherbrum, au sein du glacier du Baltoro Muztagh (carte interactive du Baltoro) ). Cette chaîne de montagnes (parc national) est dotée des sommets les plus hauts du monde et longe la frontière entre la Chine, l’Inde et le Pakistan. Lieu phare de l’ascension et du camp d’altitude, ils sont une page majeure de l’alpinisme au nord de l’Asie.

Voici la carte de la région:

Le Gasherbrum est doté de 6 sommets majeurs dans le monde la grimpe, notamment

  • Gasherbrum I (8 080 mètres),
  • Broad Peak (8 047 mètres) et
  • Gasherbrum II (8 035 mètres).

Le Gasherbrum est-il facile à grimper ?

Eh bien la réponse rapide est non.

Historiquement, c’est en 1958 qu’un camp d’expédition américain mené par Nich Clinch est parvenue au sommet du Gasherbrum I.

Ces dernières années, de nombreuses tentatives d’expédition ont eu lieu pour escalader cette montagne – certaines réussies et d’autres moins. Le glacier « Siachen », haut de plus de 6 000 mètres, surnommé « la plus haute chute de glace du monde » a par exemple vu près de 8 000 soldats morts depuis 1984. En cause, les avalanches et glissements de terrain, les engelures et le mal d’altitude dû au manque d’oxygène. Ce n’est donc pas une région à prendre à la légère principalement à cause de sa météo capricieuse et de sa topographie abrupte.

Cependant, le niveau de difficulté pour l’ascension est différent pour chaque sommet. Ainsi le Gasherbrum 2 semble le plus facile et accessible à grimper. Pour ceux qui voudraient expérimenter leur première expédition à plus de 8 000 mètres d’altitude, c’est par lui qu’il est judicieux de démarrer. Le chemin, situé dans des paysages hors-normes, offre une ascension moins technique que ses confrères. Il reste cependant nécessaire de préparer soigneusement un tel trek en équipe, en choisissant son camp de base, en trouvant un guide et en suivant une préparation physique adéquate.

 

Pourquoi le Gasherbrum est-il surnommé « Hidden Peak » ?

Le nom local de Gasherbrum provient des mots rgasha et brum en langue Balti, signifiant la belle montagne. Le sommet fut surnommé Hidden peak en 1892 William Martin Conway du fait de son extrême éloignement et inaccessibilité.

Mais ces sommets portent également d’autres noms, ainsi Le Gasherbrum 1 est également baptisé K5. Les noms K1 à K5 viennent du K de Karakoram et sont numérotés en fonction de leur altitude estimée à leur découverte par une équipe d’occidentaux. Beaucoup de montagnes découvertes par les populations locales ont été renommées par des explorateurs occidentaux. Récemment, le monde de l’expédition d’alpinisme tente petit à petit de réattribuer les noms d’origine à ces patrimoines locaux (excellent article sur le sujet).

Les technologies d’aujourd’hui nous permettent de savoir qu’en réalité le K5 est le deuxième le plus élevé du monde après l’Everest.

Le massif du Gasherbrum comporte 6 sommets, nommés Gashebrum I à Gasherbrum VI, avec des altitudes comprises entre 7003 mètres et 8080 mètres. Selon les cartographies, le Broad Peak s’ajoute à la liste, situé au Nord-Ouest du Gasherbrum.

Pour une ascension sur place, il faudra donc tout planifier rigoureusement. L’itinéraire, le camp de base, l’équipement et la gestion de l’altitude sont les indispensables pour rejoindre le sommet ! Enfin, un trek ou une randonnée en vallée suffiront déjà à vous ravir, sans avoir besoin d’être un athlète chevronné.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *